COMMUNICATION ORALE THÈME Le numérique éducatif RÉSUMÉ Notre étude porte sur l’acceptabilité de la formation en ligne dans le contexte de la culture sénégalaise. Elle se situe à l’intersection des réflexions menées sur les effets que peuvent susciter la distance socioculturelle et la distance pédagogique sur la formation en ligne. Dans le cadre de notre étude, nous nous sommes appuyés sur la formation en ligne dispensée durant le confinement dû à la récente pandémie. Pour ce faire, 64 élèves de seconde, 10 enseignants et 21 parents sénégalais ont pris part à notre recherche. La réflexion fut guidée par le questionnement sur la façon dont les élèves, les enseignants et les parents ont vécu leur expérience. Le tout resitué dans le cadre de l’influence de la culture sur l’acceptabilité de la formation en ligne. L’étude de cas exploratoire fut l’approche méthodologique choisie et divers outils méthodologiques furent utilisés afin de recueillir des données quantitatives et qualitatives. Nos résultats indiquent que la culture, notamment l’implication des parents, constituent une variable importante à prendre en compte en raison des représentations sociales à l’égard de l’apprentissage en ligne, qui en revanche a une incidence sur les attitudes et comportements des apprenants et des enseignants à l’égard de la formation en ligne.
En savoir plusNous terminons cette année difficile en beauté avec la réussite de Maimouna LEYE Diakhaté. Elle elle a obtenu la Mention Très Bien et les Félicitations du Jury (Master en Sciences de l'Education). A la fermeture des écoles en Mars 2020 dû au #COVID19 Maimouna a été d'une grande aide pour vulgariser la mise à disposition gratuite de notre plateforme en ligne pour assurer la continuité pédagogique de nos élèves de Seconde S. Ses collègues Inspecteur Ndiouck ainsi que 10 professeurs de plusieurs régions du pays ont participé à faire réussir cette expérience. Son travail porte sur l'acceptabilité de la formation en ligne au secondaire dans le cadre de la culture sénégalaise et elle s'est basée sur notre plateforme pour son étude de cas. Elle a été encadrée par Professeur Jean-Claude MANDERSCHEID, co-fondateur d'ELC à Monpellier. Un petit résumé de ses conclusions est disponible ici : bit.ly/3o5cpm2 Ses résultats sont encourageants mais les défis technologiques persistent (connectivité & accès à certains outils pour tous; formation à l'utilisation de ladite technologie; culture africaine orale donc besoin de communiquer et de se voir; etc).
En savoir plusCOVID 19 : Impacts économiques et sociaux, politiques de riposte et stratégies de résilience Chapitre 15 (page 293)
En savoir plus"Africa Knows!" Conference - University of Leiden (The Netherlands) This website features all the information generated for the online conference Africa Knows! that took place from 2 December 2020 until 28 February 2021. This conference was the closing activity of the Africa2020 program, the year in which 17 countries on the African continent celebrated 60 years of independence. The conference theme was "Decolonising minds". The conference was organised by the Leiden African Studies Assembly (LeidenASA), in particular by Prof. Ton Dietz, Dr David Ehrhardt, Marieke van Winden and Maaike Westra.
En savoir plus


